lundi 12 octobre 2009

Je sais que je suis à Liège quand...

Lors de votre arrivée, vous souffrez de jetlag et non pas de décalage horaire!

On doit marcher sur les trottoirs comme sur un terrain miné!

À la cafétéria de l’Université, on vend différents types de bières comme on vend du jus d’orange!

On vend des gaufres aux ananas, aux abricots, au chocolat, au sucre, à la cannelle, mais AUCUN muffin!!

Lorsqu’il fait 9 degrés, on voit des gens avec des foulards, d’autres avec shorts et un t-shirt ou sinon les deux ensembles!

Crier Go Standard ! signifie quelque chose de cohérent.

On achète des sèches au Paki.

Un bébé porte une brassière ici !

Un beau mec a une tablette !!!

Au lieu de pleuvoir, il drache !

On croise 15 bars avec les noms Maes, Primus ou Jupiler (soit l’équivalent québécois de la Molson, Bleue et Boréal… parce que la Jupiler ça se boit… donc je compare à de la Boréal… Jupiler ce n’est pas la meilleure, mais c’est purement Belge).

On voit des ambulanciers arriver chez quelqu’un avec une personne âgée sur la civière et que les ambulanciers la ramènent dans la maison, plutôt qu’à l’hôpital… (Louche… je n’ai pas d’explication… mais je vois beaucoup de choses par ma fenêtre… :P)

Il est plus que fréquent de voir deux hommes s’embrasser sur une joue !

Un cadran ne veut strictement rien dire au vendeur !

Des pastilles n’évoquent rien dans l’esprit du caissier…

Des voitures stationnées dans les deux sens sur un sens unique, c’est fréquent !

Un char évoque plutôt un char de guerre comme dans le temps de la guerre de Troie !

Au resto on doit demander : un coca (et non un coke !), un light (un coke diet… c’est trop long !), un Iced tea (et non un thé glacé, sinon le serveur rigole bien, je vous l’assure !)

Le mot « ustensiles » fait bien rigoler les serveurs… Ben voyons… c’est des couverts ! NON NON… des couverts, ça va sur des plats !!!! hihihi

Tes colocataires viennent te voir pour t’entendre dire les mots « beurre » et « beige ». hihi !

Quand ton collègue te demande de dire « Bonjour Renée, ça va ? » et ensuite il se marre…

Plutôt que de passer dans un tunnel tu passes dans une trémie… (Cdf : Pure expression liégeoise… À Bruxelles, c’est un tunnel, mais pas à Liège…)


À la foire tu dois goûter des lacquemants (aucune idée comment on écrit cela…) (Cdf:c’est-à-dire une sorte de crêpes plates avec un certain sirop à l’intérieur ainsi que sur le dessus…) Je n’ai pas encore goûté… Tout ce que j’en sais c’est que tu le manges en 10 minutes et que 10 minutes après tu l’as dans les fesses… selon les dires de Belges que je connais ;) :P hihihi
Selon Antidote : Gaufrette fourrée qu’on mange chaude dans les foires, les marchés,

À la foire tu dois goûter des croustillons… Je vous en reparlerai… ;)
Selon Antidote : il s’agit de pet-de-nonne, beignet. J’en déduis donc que ca doit ressembler à nos pets de sœur ;) :P hihihi Je confirmerai ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire