vendredi 4 septembre 2009

Mon nouveau chez-moi


Après avoir raconté du début à la fin, je vais maintenant plutôt vous présenter mon petit chez-moi. J'ai signé mon bail quand j'étais encore à Saint-Hubert au Québec. Les recherches ont été longues et remplies d'anecdotes, car appeler en Belgique et parler à des Belges alors que tu ne comprends pas certaines expressions, c'est très amusant!

Donc après toutes mes péripéties d'arrivée à Liège, Kevin m'a fait visiter un peu la ville et le soir je suis revenue dans mon nouveau chez-moi... Dès le lendemain matin, j'ai commencé à m'installer, ce n'est toujours pas final, d'où le fait que je ne mets pas toutes les photos comme sur Facebook, mais je les ajouterai dans les prochaines semaines!

Voici donc, ce à quoi ressemble ma nouvelle maison belge-liégoise! Ma nouvelle adresse est maintenant : Place Saint-Christophe, 6 Liège 4000 Belgique.

Je vous laisse par la même occasion mon numéro de cell / GSM.
Pour les abonnés Vidéotron : 10 10 710 011 4 96 10 02 88
Si vous faites le 10 10 710 avant, cela ne vous coûtera qu'un dollar, mais svp... vérifiez l'heure avant d'appeler!! :)


Lors de mon premier matin, voici la vue que j'avais devant moi... Il s'agit de l'église de la Place Saint-Christophe! Le clocher sonne le matin, mais en général je ne l'entends pas sauf quand je suis éveillée...


La vue de ma fenêtre de gauche... Elle donne sur une petite rue de la Place Saint-Christophe...


Voici la vue de ma fenêtre de droit, le style des appartements ici est très différent de celui de Montréal, beaucoup plus ancien et rustique, mais c'est vraiment très beau, j'adore! Comme vous pouvez le constater, il y a un immeuble qui est en réparation. En fait, il s'agit de rénovation de façades. C'est très fréquent ici! Une ville qui a près de 1 600 ans... cela nécessite très certainement quelques rénovations, mais ce qui est très bien, est que malgré ces rénovations, les immeubles gardent leur allure d'époque!

Autre fait distinctif: Si vous voyez les photos précédentes, elles sont très claires! Il n'y a aucune moustiquaire!!! Presqu'aucun moustique et maringouin ici... c'est le paradis! En fait, je crois que l'été n'est pas assez humide pour en avoir... les chanceux! ;)




Mon kot vu de l'extérieur, il s'agit du bâtiment dans le centre. Sur la gauche, il s'agit d'un studio où l'on peut suivre des cours de guitare et sur la droite, il s'agit d'une école primaire et secondaire, ce qui implique que le matin vers 8 h - 9 h, il y a de nombreux étudiants qui passent pas ici en criant... mais encore un fois, cela ne me réveille pas! :)

Je vous montre mon nouveau porte-clé! La clé de gauche est l'une des deux clés pour la porte d'entrée commune, de même que la petite juste à côté! La grosse clé antique est celle que j'utilise pour ouvrir ma porte de chambre! Tout comme l'environnement ancien, les poignées de porte et les serrures sont aussi vieilles! :)


Voici mon coin de cuisine multi-usage. Je vous explique: j'ai un lavabo dans ma chambre, la toilette la plus proche est un étage et demi plus bas. Donc pour me brosser les dents, me démaquiller, me laver les mains, laver ma vaiselle, laver mes vêtements (certains d'entre eux seulement), j'utiliserai ce merveilleux évier / lavabo / bassin. ;) On apprend à vivre avec ce que l'on a... :) C'est pratique: la multi utilité de mon kot! :)



Voici maintenant mon réfrigérateur et mon four! Je dois apprendre à ne pas remplir mon congélateur, car dans 4 pieds, le congélateur n'est pas très gros ;) :P Remarquez un cadeau qu'une amie (Marie-Ève) m'a fait! L'ouvre-bière et le drapeau québécois! Il fallait bien que j'amène un peu du Québec avec moi! J'ai aussi du sirop!! :P Le four me sert également de toaster et de chauffage, quand j'utilise le four, plutôt que de le refermer et perdre la chaleur, j'en profite, je le laisse ouvert ;)



Voici un tout nouveau système pour moi.. Un boiler (Cdf # 7: Un boiler est un réservoir d'eau qui permet de chauffer l'eau de manière électrique, disons une mini-thermopompe...) J'ai eu quelques difficultés à comprendre comment cela fonctionnait, mais je crois avoir saisi, suffit de le démarrer 5 - 10 minutes avant de vouloir l'utiliser et ainsi il sera possible d'avoir de l'eau chaude! Pour les robinets, il n'y a pas un robinet d'eau froide et un d'eau chaude.. Non non! Ce serait trop simple! Il y a un robinet pour le débit d'eau et un autre pour le degré de l'eau... robinet qui selon moi ne fait pas grand différence...
Je mettrai les autres photos de ma chambre une fois que j'aurai tout rangé et placé ainsi que décoré un peu avec ce que j'ai! Je suis pas mal bien installée, mais il reste quelques petits trucs par-ci par-là!

1 commentaire:

  1. ouep les douches ne doivent pas etre ben ben longue !!!

    un tit quebecois !

    RépondreSupprimer