lundi 7 septembre 2009

Promenons-nous dans Liège!



Désolée, je suis un peu beaucoup en retard dans mes messages sur mon blogue... Pardonnez-moi! J'ai été quelque peu occupée avec mon arrivée à Liège, ma découverte de la ville, mes nombreuses soirées dans Le Carré et mes journées d'accueil! Mais là l'école recommence bientôt alors j'aurai un peu plus de temps libre pour rédiger mon blogue! J'ai une liste de sujets dont je veux vous parler... alors lisez-moi fréquemment ;) :P
Donc voici quelques photos que j'ai prise dans la ville de Liège en allant marcher seule pour explorer la ville! J'en ajouterai quelques unes au fur et à mesure, car comme vous l'avez vu sur Facebook, j'ai une multitude de photos! Je crois que j'ai des gènes de chinois en moi! ;) J'adore prendre des photos et cela me fera vraiment de supers souvenirs! :) Voici donc quelques photos en rafale!
Voici l'église que je vois tous les matins, les midis et les soirs lorsque je rentre chez moi! :)
Voici la Cathédrale, anciennement l'église Saint-Paul.
Je suis allée visiter la Cathédrale mercredi dernier, en bonne touriste, je suis entrée et je prenais quelques photos, car l'intérieur de la Cathédrale est incroyablement magnifique! Donc, alors que je prenais les voûtes du plafond en photo, un monsieur, d'un certain âge, s'approche et commence à m'expliquer que l'on voit des animaux dans la tapisserie du plafond, qu'elle date de 1528, etc. L'homme me demande d'où je viens et nous discutons, pour que finalement il me tire par le bras et m'amène voir la nef et le reste de la cathédrale! (Note culturelle: les gens ici sont TRÈS tactiles! Ils sont portés à toucher la personne avec qui ils parlent! Ce n'est pas tout le monde, mais certains! C'est très drôle, mais surtout surprenant/étonnant au début!) J'ai eu droit à une visite presque complète, commentée et personnalisée que pour moi! Il m'a même dit d'y revenir un autre mercredi pour finir ma visite ;)
Par la suite, j'ai appris qu'en temps normal, il faut payer pour la visite et que ces visites se font toujours en groupe! hihihi!!! :P Je mettrai les photos de la cathédrale prochainement!
La fontaine qui se trouve juste en face de la Place de la Cathédrale. Il s'agit de la statue de la vierge faite par le sculpteur liégois Jean Delcour.


Vue de la rue Saint-Gilles. Je prend la première rue sur la droite, à environ 100 mètres, et j'arrive sur la rue de la Place Saint-Christophe, où se trouve mon kot!

Voici LA rue pour aller dans Le Carré! Le Carré est l'endroit où tous les étudiants sortent pour prendre un verre ou deux ou plus! :P J'ai déjà eu l'occasion de goûter à la bière belge! Délicieuse! Mais je vous reparlerai du Carré plus tard ;) Il y a tant de choses à dire ;) :P
Le Palais des Princes-Évêques de Liège qui se situe sur la Place Saint-Lambert!
Il y a vraiment de très nombreuses places à Liège! C'est incroyable! Dans le palais, actuellement, on y retrouve une partie du palais de justice de Liège ainsi que les bureaux du gouverneur. Avant les princes de Liège y habitait. Note culturelle: À Liège, la monarchie existe toujours, le roi actuel se nomme Albert II. Il a deux fils (Laurent et Philippe), une fille (Astrid) et une belle-fille(Mathilde) qui sera la prochaine reine, elle est en fait la conjointe de Philippe... si je ne me trompe pas...
Peut-être réussirez-vous à voir les colonnes devant le palais, derrière les autobus. En fait, il s'agit des anciens pilliers de la cathédrale d'origine, cathédrale qui est maintenant l'église Saint-Paul. L'ancienne cathédrale fut détruite en 1794 (Cdf: Ici, à l'oral les gens vont dire dix-sept cent nonente quatre, et non pas quatre-vingt quatorze. Pour 70, ils diront septante et non soixante dix) pendant la Révolution française par les habitants.

Voici l'Opéra royal de Wallonie. La statue que vous voyez sur la droite est celle d'un compositeur liégois André Gréty.

Je vous présente maintenant l'Université de Liège!
En fait, il s'agit de l'un des bâtiments de l'université, le seul à se situer dans le centre-ville de Liège. Les autres ailes ont tous été déplacés au Sart Tilman, le campus universitaire. Toutefois, il reste une faculté dans le centre, celle de Philosophie et Lettres, où on retrouve les étudiants de Communications, d'histoire, de philo, de langues romane et germanique ainsi que le bureau d'inscription! Vous ne voyez sur la photo qu'une seule façade! La faculté est vraiment très grande! C'est impressionnant, je vous jure! Je n'ai eu qu'un seul cours jusqu'à date et j'ai dû demander mon chemin pour trouver mon local, car je ne me rappelais pu par quel escalier passer! hihi

Une vue de Liège! J'étais sur la passerelle pour aller en Outre-Meuse (l'autre côté de la Meuse, vous comprenez ;) ). La vue est superbe! J'adore aller marcher sur le bord de la Meuse vers 4 h - 5 h à la brunante, la ville est magnifique avec l'éclairage et tout! Je vous montrerai!

Finalement, une rue typiquement liégoise! Comme vous le constatez, il n'y a pas de fils électriques! C'est la meilleure invention du monde! On voit beaucoup de lumières de circulation... il y a de très nombreux carrefours ici et à chacun de ceux-ci, ou presque, il y a une lumière. (Cdf: Alors que je me promenais avec Kevin dans la ville, plutôt que d'attendre que notre lumière de piétons devienne verte, nous avons traversé sur le bonhomme rouge. Hihi chez nous, nous dirions que nous sommes des délinquants ou simplement des montréalais! ;) Ici Kevin a dit : "Allez on fait les kamikaze!" hihihi J'ai bien rigolé je vous l'assure!!! :p)

Un cours petit message de blogue aujourd"hui, mais j'ajouterai des petits trucs comme ça de temps à autre entre deux cours ;) :)

Bizou à tous!

Je pense à vous! Donnez-moi de vos nouvelles!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire