mardi 1 septembre 2009

Premières péripéties de belge...

Hey bien!

Me voici maintenant en Belgique!

Mon premier message en direct de Liège, dans mon nouveau kot...
Le voyage fut relativement long, l'arrivée remplie de surprise et la première soirée surchargée en émotions...
Voici donc ma première très longue journée, longue à cause du décallage horaire. Je ne ferai pas de sommaire, car je sais que plusieurs d'entre vous me poseront des questions ;) J'irai donc dans le détail pour cette fois uniquement!
Aéroport P-E-T

Départ de Saint-Hubert vers 16h avec les 5 sacs!

Arrivée à l'aéroport de P-E-T... Ma moums et moi enregistrons ma valise et mon sac, surprise... ma valise est trop lourde! Ce n'était pas 100 lbs au total pour les deux bagages, mais 50 livres pas bagage... OUPS!! Mais bon, vu que je n'ai pas utilisé ma nouvelle valise et que ma mère ira la rembourser... elle m'a payé le supplément...Ensuite on se dirige vers la porte d'embarquement, il n'y a personne, donc mon poups, ma moums et moi décidons d'aller manger un morceau... Bien entendu mon appétit n'était pas très grand :S... mais bon...

Vers 18h15 l'heure du départ et de l'enregistrement est arrivée, donc gros calins, pleins de bisous... quelques larmes... Et je vais dans la ligne pour passer la sécurité... Je mets mes sacs dans des bacs, mon portable hors du sac... (ce fut un défi de le re-rentrer dans mon sac!), enlève la ceinture (tiens les pantalons, car sinon je me serais ramassé les fesses à l'air :P), vide les poches... Je passe le détecteur... Miracle! je ne sonne pas... :D Je ramasse tous mes sacs...
Suivant les informations de mon papa, je me dirige vers la gauche, car la porte B50 se trouvait vers le fond... toujours selon ses infos... Après quelques pas... je me rends compte que je suis devant B51... Oups... je l'ai dépassée ;) Après quelques temps, l'embarquement commence: les enfants, telle rangée... Il y a vraiment beaucoup de monde qui entrent dans un 777 OUF!

Voici l'avion dans lequel je suis embarquée pour un vol de 6 heures... Montréal-Franckfurt.

Durant le vol MTL-FRA

Je trouve mon siège, près du hublot à la hauteur de l'aile... je m'installe... deux parisiens s'assoient à côté de moi, pour votre information dans un 777, les rangées sont des 3-3-3. Je suis soudainement SUPER impressionnée! Il y a un écran dans le banc en face de moi... un écran personnel!! J'explore les possibilités... Pleins de bons films! Yééé!!

Définitivement la technologie a évolué, le temps où les agents de bord nous montraient comment attacher nos ceintures, comment mettre nos masques en cas d'urgence, etc...ça n'existe plus! Tout est sur l'écran, un beau petit vidéo! Si simple et tellement plus efficace! Fini le film plate obligatoire également... On a environ 30 choix de films, on peut écouter de la musique, des séries télévisées, la télé, bref vraiment un très grand choix!

Je décide donc de commencer un petit film quétaine de fille (Ghost of girlfriends past). Quinze minutes avant la fin du film, mon écran gèle, celui de mon voisin aussi de même que deux dames assises derrière nous. Nous avertissons l'agent, qui redémarre nos écrans et encore une fois, Bugg!! S'il veut le réparer, il doit fermer TOUS les écrans dans l'avion et redémarrer le système en entier... Haha! Pensez-vous qu'il l'a fait? Tous les autres passagers auraient grognés... :P
Pour le reste du voyage, j'ai dormi, écouter de la musique, lu, dormi... bref le temps était long, mais je n'étais pas au bout de mes peines...

Le souper nous était servi... choix de poulet ou pâtes... Le plat de pâtes était.... un plat d'avion... disons-le comme ça! ;) Mon petit pain était congelé, hihihi! Le dessert? une mousse au chocolat... Bref, j'ai plutôt décidé de manger une barre repas, gentiment conseillée par mon amie Dominique (très efficace en passant Dom, Merci!)

Voici quelques photos prises durant l'atérissage

Arrivée à Franckfurt-Allemagne

Franckfurt est le deuxième plus grand aéroport du monde, je n'en doute pas une seule seconde!
Est-ce qu'il y a des petits chariots pour les bagages? Si... mais ils sont ultra rares! Et il y a des poteaux entre chaque section de l'aéroport, donc on ne peut pas faire passer les chariots!
À mon arrivée, je demande dans un point d'information, si la porte du vol pour Bruxelles est toujour A01, ou si elle a changé. Le non sympathique agent allemand (qui soit dit en passant ne sourit jamais j'en suis convaincue!) me répond que la porte est maintenant la A20.

En bonne touriste, juste pour ne pas être pressée, je me dirige immédiatement à cette porte, il est 9 h 30 et mon vol est à 13 h. J'y arrive, il n'y a forcément personne, mais j'ai une sensation que ce n'est pas la bonne porte, alors pour m'en assurée, je demande à une agente de Lufthanza Airlines qui est à un bureau d'aide tout proche. En effet, la porte d'embarquement est toujours la A01 et non la A20...Merci à toi l'agent non sympathique!

Quand je disais que l'aéroport est grand... entre 20 portes, il faut marcher environ 15 minutes... rien de moins! Grrr...

Je me dirige donc de nouveau vers la porte A01... Il y a plusieurs petites tables... je m'installe à l'une d'entre elles... Je décide de commencer la lecture de mon petit livre de voyage, j'ai lu quelques messages, ça y est, les larmes arrivent!!! Vraiment vos petits mots sont supers! Ils ont très facilement réussi à me faire pleurer... Je cherchais mes fichu kleenex, qui étaient définitivement impossible à trouver! Après 10 minutes de lecture et de pleurs, je repars à la recherche de mouchoirs, sans en trouver... finalement une dame assise à la table à côté m'en donne un.... Je devais avoir l'air un peu étrange... assise seule, avec un cahier en train de pleurer et de renifler comme une madeleine... Wow... Priceless ;)
Voici une photo prise de cette petite table!

Un (ou une?) escale de 4 h dans un aéroport c'est long! Quand normalement pour ton horloge biologique... il est 2 h am... c'est encore plus long... Finalement je décide de me coucher/m'assoir sur les bancs d'attente proche de la porte d'embarquement... Je vous le jure, j'ai essayé TOUTES les positions de sommeil possible sur un banc d'aéroport et la meilleure reste sur le côté accôtée sur un sac... mais attention si vous avez des problèmes de coups ou de dos... ;)

Vol FRA-BRU

Je trouve ma place, encore près du hublot, cette fois dans la queue de l'avion. Cet avion-là était un 3-3 et il n'y avait pas de petit vidéo pour les consignes de sécurité, donc l'agente de bord faisait la démonstration à la main... hihihi

Voici mon deuxième avion

Dans le siège devant moi un petit gars de deux ans trop mignon, mais qui crient à n'en plus finir. Sa mère semblait vraiment épuisée et découragée... Le vol a duré seulement 40 minutes si ce n'est pas moins... Très rapide!!

Voici quelques photos que j'ai prises de mon hublot...

Trouver mes bagages!

Dans l'aéroport de Bruxelles, il y a plusieurs étages. Les bagages sont à l'étage 0, les trains à -1. La distance entre la porte de sortie des vols et l'endroit où nous devons aller prendre nos bagages est super grande!!! Je crois avoir marcher environ 20 minutes, sans exagération!, je croyais m'être perdue, mais les autres passagers de mon vol me suivaient... donc je devais être sur la bonne route!

Les gens sont très aggressifs dans un aéroport! Peut-être par fatigue ou par "écoeurantite" d'être dans des aéroports, mais bon... J'ai dû me reprendre par trois fois pour avoir un chariot, car des gens me les volaient à chaque fois! Comme vous me connaissez, je ne suis en général pas très irritable, donc j'en prenais un autre... mais après deux fois, ÇA SUFFIT! Il n'aurait pas fallu que quelqu'un tente de me vole mon chariot ;)

Je vois passer pleins de sacs, de valises.... Je suis convaincue que mes valises ont été perdues... mais après 5-10 minutes, je vois mon sac! YÉÉÉ!!! Suivi de près par ma valise!! Génial! Je prend donc la route vers la gare de train avec mes 5 bagages.

Note pour le poups, je faisais mon décompte environ à chaque 2 minutes!!! :P hihi

Prochaines étapes : Les trains jusqu'à Liège!!!

haha cette partie est ma favorite! hihi

D'abord, Patricia tu avais raison, une grosse valise et un sac c'est chiant en cr*** à trainer!! :)
J'arrive à la gare, j'achète mon billet, le vendeur m'indique l'escalier roulant... Je lui demande pour l'ascenseur, il me dit où il est, mais spécifie que je vais manquer le train si je passe par là... Donc, je décide d'opter pour l'escalateur (Cours de Français #1: Nom belge pour les escaliers roulant) Mon sac à dos sur le dos, le portable sur la valise, la sacoche d'un coté et le sac de linge dans l'autre main! Vive la force due à l'adrénaline!!!

Je descends l'escalateur, première porte de train, pleine de monde, deuxième pleine aussi! La troisième... yééé un peu de place, je dépose mon sac de linge, mon portable, la porte du train commence à se fermer!!! SHIT! hihi Je la repousse et la rouvre de nouveau, je tente de lever ma valise (qui est vraiment très lourde!), je n'arrive pas à la monter... la porte du train qui se referme sur moi... je lance alors un regard désespéré vers les personnes dans le train, un gentil monsieur belge prend ma valise, la monte et tasse mes autres sacs pour me faire de la place!! OUF... Je fais le décompte... 5, excellent!

Je jase avec le belge et sa femme qui me demande où je vais... À ce moment là, je réalise que le vendeur ne m'a pas spécifier quels étaient mes transferts... Alors je demande au monsieur, mais il me répond qu'il ne prend le train qu'un fois par année! Je me rappelle avoir lu sur le site de la SNCB que je devais passer par Bruxelles-Nord puis Guimellins et Jonfosse... Je demande au contrôleur, plus ou moins sympatique, qui confirme la gare.

Le petit couple de belge m'aide avec mes valises à la station Bruxelles-Nord. La dame prend mon portable, l'homme mon sac de linge, moi mon sac à dos, ma sacoche et ma valise. Décompte = 5 :) Je demande s'il n'y a pas d'escaliers roulants... l'homme me répond non... donc je descends les marches à pied avec ma TROP grosse valise! Bien entendu, si on en descend une, il faut la remonter!! Après avoir vérifié le quai pour Liège, mon petit couple belge m'aide à remonter mes bagages et me quittent en spécifiant que les belges ne sont pas tous aussi gentils. hihi!

Moi et mes bagages en train d'attendre le train, notez bien la fatigue très apparente dans mes yeux ;) :P

J'attends le train... Je prends la première porte devant moi.... je monte tous mes bagages seule... les transfèrent dans un wagon avec siège, car le trajet est d'environ 50 minutes... Épuisée et fatiguée, je m'assois sur un banc... Un belge, d'une cinquantaine d'année, me regarde en souriant, je dois avoir l'air vraiment très très touriste!!! hihi Il commence à me parler... Je lui dis que je viens du Québec, il semble surpris et me dit que celà ne paraît pas dans mon accent, puis après que j'aille ajouté une phrase ou deux, il me dit: "Ah oui, là, je vois que vous êtes québécoise!" hihi Ça n'aura pas été trop long!

Le contrôleur passe, prend mon billet et me dit:"Vous savez que vous êtes en première classe ici." Ce que je ne savais pas... alors je lui demande où est la classe économique, il me dit que c'est le wagon suivant... alors je reprends tous mes sacs, et tente de me déplacer dans l'allée, je fonçais partout et tout le monde avait un sourire, quelque fois discret, mais majoritairement très visible... Je suis persuadée que tous se disaient que j'étais très certainement une touriste!! hihi
J'arrive dans le bon wagon, je laisse ma valise et deux sacs entre les deux wagons, car l'allée centrale doit restée libre... Je vérifiais que mes sacs n'avaient pas disparus en moyenne aux cinq minutes! Décompte = 5! :P

Lorsque la gare de Guimellins est annoncée, je me relève, installe tous mes sacs sur moi pour descendre le plus rapidement possible. Un monsieur attend lui aussi pour sortir, il commence à me parler en me disant que j'ai beaucoup de bagages. Après quelques minutes de discussion, nous arrivons à Guimellins et l'homme en question m'aide à descendre ma valise du train! Vraiment les belges sont très sympa! Je le remercie et il part.

L'homme que j'avais croisé en première classe, me voit et me demande si je sais où je dois aller, je lui dis que non, et il va vérifier pour moi quel est le bon quai. Il m'aide à monter ma valise, cette fois par les escalateurs! Youpi!! :D On va sur le bon quai, il me demande si quelqu'un va m'aider une fois à destination, je lui dis que oui, mais que je devais l'appeler de Bruxelles, mais je n'ai pas trouvé de téléphone public, il me propose donc son GSM (CdF #2 : on ne dit pas un cellulaire, mais un GSM!) J'appele donc Kevin pour l'informer que j'arriverai bientôt...

Dans le train, je discute avec le monsieur belge, qui me donne sa carte d'affaires, il est travailleur social anciennement professeur d'histoire. Il me suggère quelques endroits à visiter dont l'awand ou quelque chose comme ca... C'est le village d'où il vient, il date de 6000 an, les habitants ont fait la guerre pour ce village, ou plutôt pour une femme et un vache de ce village... Étrange... je sais! On arrive à la gare Jonfosse, qui se trouve à 5 minutes de mon kot (CdF #3: Kot est le terme belge pour dire appartement réservé pour les étudiants). On descend un premier escalier et Kevin arrive au même moment et dit au monsieur qu'il prend la relève...

Une fois à Liège dans mon quartier

Je salue Kevin il approche pour me donner un bec sur la joue afin de me saluer... un bec... au Québec, on en donne deux alors je viens pour en donner un second... Kevin, de me répondre avec un accent: "Ahhh! Tu en donnes deux toi!" hihihi
Note culturelle: En Belgique on ne donne qu'un seul bec. ;)

Nous marchons jusqu'à mon kot, où Kevin me prête son GSM pour que j'appelle mon proprio. Il me dit qu'il sera là dans 30 minutes... Alors j'en profite pour discuter avec Kevin.
Avis à tous, pour la première fois de ma vie, je me fais reprendre en français! hihihi C'est vraiment très drôle! Je vais devoir m'adapter au vocabulaire belge ;)

On discute pendant la demi-heure, il faisait vraiment très chaud soit dit en passant... environ 30 avec humidex! Après que Kevin ait rit plusieurs fois de mon vocabulaire et mon accent, mon proprio est arrivé. J'ai mon monté mes 4 sacs et Kevin s'est proposé pour monter ma valise... Ai-je spécifié que mon kot se trouve au 4e... hihi Pauvre Kevin!! :P

Mon proprio me montre mon kot, me donne quelques spécifications quant à l'eau chaude... notion que je n'ai pas encore pigé d'ailleurs... Il m'explique le système d'ordures, de recyclage et de PVM... Ma foi c'est vraiment complexe! Je vous expliquerai le tout plus tard...
Il me donne mes trois clés, deux pour la porte en bas et une pour ma porte de kot.

Voici mon nouveau trousseau de clés!

Ensuite, je suis allée me promener dans la ville avec Kevin afin de connaître un peu les environs! Pas question de tout de suite vider les valises... Oh que non! Même si je suis plus qu'épuisée... je vais visiter la ville, car je ne veux pas rester sur l'horaire de Québec, mais plutôt prendre celui de la Belgique le plus tôt possible!

On visite, il me montre quelques magasins qui me seront utiles cette semaine (pour mon GSM, des grandes surfaces (CdF #4: En Belgique, les épiceries sont des grandes surfaces!), et un bloker (magasins qui vend de tout...). Je n'ai pas encore pris de photos de la ville, cela viendra, mais pour le moment, je me suis contentée de regarder et de mémoriser, je devais revenir par moi-même et je ne voulais pas me perdre... hihi

Étant une fan de voiture (CdF #5: Il ne faut pas dire char... mais plutôt voiture. Vive le Québec et ses expressions! hihi) Ici il faut dire faire du shopping et non pas du magasinage! Kevin a vraiment rit lorsque j'ai dis ce mot... Pourtant c'est nous qui le disons bien et sans anglicisme.,.. :P
Je suis revenue au kot, j'ai commencé à m'installer... j'ai constaté que je ne savais pas utiliser le boiler (CdF #6: un boiler est le chauffe-eau électrique sous mon évier), que ma lumière ne fonctionnait pas, que ma musique sur mon portable ne jouait pas... Avec la fatigue et ma journée dans le corps, je vous laisse deviner que j'étais très très très sensible... :S Mais bon, Julie m'a aidé à régler le problème de la musique et cela m'a énormément aidé... Ouf! J'ai opté pour une douche et un bon dodo... Finalement, j'ai plutôt discuté avec mes parents par Skype... première tentative de Skype... réussie... c'est très utile comme logiciel ;) Si vous voulez m'ajouter sur votre Skype mon nom est vanessa.l.longpre, pour le télécharger chercher Skype sur Google, c'est le premier lien!

Je vous présenterai mon kot dans les prochains jours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire